Diatomées, indices diatomiques, réseaux de surveillance
et assurance qualité
Etat d'avancement en France au 31 mars 2000
CEN TC 230/WG2/TG6
Budapest 12/04/2000
Contribution française
 
Contact : j.prygiel@eau-artois-picardie.fr
 

Introduction

La France a engagé en 1994 la mise au point d’une méthode biologique fondée sur les diatomées, utilisable sur l’ensemble des stations des réseaux de surveillance français.

Ce document fait un point rapide de l’état d’avancement au 31 mars 2000 de la mise en œuvre de cette méthodologie sur le Réseau National de Bassin français (RNB), et des actions d’accompagnement qui ont été engagées pour en faciliter l’application.

  1. L’Indice Biologique Diatomées (IBD)

    L’IBD dont la mise au point a été lancée en août 1994 par les Agences de l’Eau et le Cemagref est définitivement achevé et fait l’objet de la norme NF T 90-354 dont la parution interviendra courant avril 2000.

    L’IBD est un indice de qualité générale de l’eau intégrant de nombreux paramètres chimiques (DBO, DCO, NH4, NO3, NO2, NTK, P, PO4, chlorures) et physiques (pH, T°, conductivité, matières en suspension).

    La première version de l’IBD (Lenoir et Coste, 1996) a été établie sur un jeu de 1332 relevés réalisés sur la quasi-totalité du territoire français. De nombreux tests et applications réalisés entre 1994 et 1998 ont permis de couvrir l’ensemble du territoire français et de disposer de nouveaux relevés. C’est donc sur un total de 2704 relevés qu’a été bâti l’Indice Biologique Diatomées, objet de la norme NF T 90-354.

    Cette norme est conforme au projet de la norme CEN/TC 230 N 320 - draft prEN 002300109.

    Un guide méthodologique IBD d’aide à la mise en œuvre de l’IBD a également été réalisé par les Agences de l’Eau et le Cemagref. Ce guide comporte deux grandes parties. La première donne quelques généralités sur les diatomées, présente un historique des applications des indices diatomiques dans les réseaux français, et détaille l’ensemble de la méthodologie IBD depuis l’échantillonnage sur le terrain jusqu’à l’exploitation des données. Une clé d’identification originale des diatomées intervenant dans le calcul de l’IBD et composée de près de 90 planches photographiques constitue la seconde partie de ce guide.

    Un cédérom bilingue français/anglais accompagne ce guide. Conçu pour fonctionner à la fois sur PC et Mac, ce programme reprend les clés de détermination du guide méthodologique et inclut une macrocommande Excel permettant le calcul de l’IBD. Ce modèle de calcul peut être téléchargé gratuitement sur le site http://perso.club-internet/clci/menu download. Plusieurs versions PC et Mac y sont proposées.

    Tiré respectivement à 700 et à 1000 exemplaires, le guide méthodologique et le cédérom seront disponibles auprès des Agences de l’Eau et du Cemagref courant avril 2000.

  2. Actions d’accompagnement

    Actions de formation.

    Des cycles de formation destinés aux hydrobiologistes des Directions Régionales de l’Environnement, services de l’Etat en charge du Réseau National de Bassin pour l’hydrobiologie, ont été mis en œuvre par les Agences de l’Eau en novembre 1995 et durant les années 1997 et 1998 sous forme d’un tutorat. Celles-ci visaient aussi bien le prélèvement sur le terrain que la systématique ou l’interprétation des données. Ces formations sont désormais achevées et se poursuivent par des stages organisés par des bureaux d’études et des universités françaises et luxembourgeoise, à l’initiative du Ministère de l’Aménagement du Territoire et de l’Environnement ou de quelques Agences de l’Eau. La France dispose ainsi de nombreux opérateurs appartenant aussi bien aux services de l’Etat (DIREN) qu’à des organismes gestionnaires de la qualité des eaux, des universités, et des bureaux d’études (cf. § b).

    Elaboration d’une carte de France IBD

    Une première initiative visant à produire une carte de France IBD pour l’année 1998 a été engagée (cf. projet de carte ci-joint). Le document final au format A4 devrait être publié dans le courant de l’été 2000.

    Cette carte reprend les résultats issus du suivi de 733 stations du Réseau National de Bassin. Ont participé à la production des données (échantillonnage et analyses en laboratoire) l’Agence de l’Eau Artois-Picardie, les DIREN Aquitaine, Basse-Normandie, Bourgogne, Ile-de-France, Limousin, Lorraine, Midi-Pyrénées, Poitou-Charentes, Rhône-Alpes, le groupement Cemagref de Bordeaux, l’INRA à Thonon-les-Bains, le Centre de Recherche Public Gabriel Lippmann du Luxembourg et les bureaux d’études Aquascop (Angers), BI-Eau (Angers), Eulin-Garrigue (Toulouse), GREBE (Lyon) et FPW (Boulogne-sur-Gesse).

    A noter que, si peu de stations du RNB ont fait l’objet d’une application RNB dans le bassin Rhône-Méditerranée-Corse pour l’année 1998, des tests réalisés entre 1996 et 1998 sur de nombreuses stations des Alpes et du pourtour méditerranéen ont confirmé la pertinence de l’IBD pour ces régions.

    Intégration au Réseau National des Données sur l’Eau

    L’existence de nombreux diatomistes, associés dès l’origine à l’élaboration de l’IBD, a permis de réaliser de nombreuses applications dès 1996 sur la plupart des réseaux de surveillance des Agences de l’Eau. La mise en œuvre simultanée de formations orientées vers la pratique de l’IBD a également rendu possible la montée en puissance de l’application de l’IBD en réseau en 1996 et en 1997.

    En 1998, la quasi-totalité du RNB était prospectée (cf. carte ci-jointe) et l’IBD était intégré au volet biologique du Système d’Evaluation de la Qualité des cours d’eau ou SEQ bio (Agences de l’Eau, 2000). Cette application sera généralisée en 2000.

    Cette généralisation a conduit la Direction de l’Eau du Ministère de l’Aménagement du Territoire et de l’Environnement et les Agences de l’Eau à

    intégrer l’IBD dans le Réseau National des Données sur l’Eau (RNDE) et a en codifier les composantes via le Secrétariat de l’Administration Nationale des Données Relatives à l’Eau (SANDRE, cf. http://rnde.tm.fr pour de plus amples informations).

    L’appropriation par le SANDRE de la norme NF T 90-354 vise également à établir un dictionnaire commun à l’ensemble des utilisateurs, à définir et expliquer dans le détail chaque information disponible, à proposer des échanges automatisés des données et à assurer une localisation homogène des données utilisables par tous. Cette appropriation par le SANDRE rendra possible la création et la diffusion de produits nationaux comme des cartes de qualité hydrobiologique.

    Accréditation des laboratoires d’hydrobiologie

    A l’initiative du Ministère de l’Aménagement du Territoire et de l’Environnement, une démarche qualité a été engagée en France pour les techniques relevant de l’hydrobiologie. Un projet de programme d’accréditation " hydrobiologie " a été rédigé par un groupe d’experts et sera soumis courant avril à la Commission Permanente d’Accréditation " Eau et Milieux Aquatiques " du Comité Français d’Accréditation (COFRAC, cf. http://www.cofrac.fr).

    Ce programme d’accréditation concerne plusieurs indicateurs biologiques dont l’Indice Biologique Global Normalisé (IBGN - NF T 90-350) et l’IBD. Il s’appuie pour les aspects techniques sur les normes existantes et sur des exigences spécifiques à chaque indicateur.

    Constitution d’un Groupement d’Intérêt Scientifique (GIS) " Diatomées des Eaux Continentales "

    1. Le principe de la création d’un GIS Diatomées a été évoqué pour la première fois lors du 17° colloque de l’Association des Diatomistes de Langue Française à Luxembourg en septembre 1998 (Prygiel et al. in Ector et al., 1999). Les diatomées et les indices diatomiques, notamment l’Indice Biologique Diatomées ou IBD, prenant une place de plus en plus importante dans les réseaux de surveillance de la qualité des eaux en France, il est apparu indispensable et urgent de mieux structurer la communauté des diatomistes francophones, en créant un groupe d’experts capables d’entretenir le dialogue entre gestionnaires et utilisateurs et de constituer un groupe de réflexion et de propositions.

      Cette proposition s’est concrétisée par la création d’un Groupement d’Intérêt Scientifique " Diatomées des Eaux Continentales " le 11 juin 1999 à Paris sous la forme d’une Association de type loi 1901 non déclarée.

      Le GIS Diatomées vise essentiellement à promouvoir l’utilisation des diatomées dans les opérations de surveillance de la qualité des milieux aquatiques, et à aider gestionnaires et utilisateurs à mettre en œuvre différentes techniques utilisant les diatomées.

      Le GIS composé de 9 membres réunit des chercheurs mais aussi des gestionnaires, des utilisateurs ainsi qu’un bureau d’études. Cette multi-origine est apparue indispensable dès l’origine dans la mesure où le GIS souhaitant aborder des aspects très opérationnels telle que l’Assurance Qualité, il fallait absolument prendre en compte les points de vue des différents partenaires impliqués pour que les recommandations et propositions soient à la fois applicables et acceptables pour les uns et les autres.

      Une des premières actions du GIS a consisté à organiser un exercice d’intercalibration IBD lors du 18° colloque de l’Association des Diatomistes de Langue Française en septembre 1999 sur la rivière Loup (Alpes Maritimes). 32 diatomistes y ont participé. Chacun a réalisé 3 prélèvements. 3 lames ont été préparées par prélèvement et 3 inventaires de type IBD ont été réalisés par lame. Aux 27 inventaires ainsi effectués, s’est ajouté un dernier inventaire réalisé à partir d’un prélèvement unique (lame témoin) et effectué par une seule personne.

      Cette opération s’est faite dans le respect du projet de norme IBD en utilisant les outils correspondants (flore et programme de calcul indiciel).

      Cette intercalibration dont les résultats devraient être disponibles pour l’été 2000 devrait permettre de mieux apprécier la variabilité des différentes étapes conduisant au calcul de l’indice ainsi que la variabilité due aux opérateurs. Elle devrait également permettre d’apprécier la variabilité de la note indicielle.

      Le GIS s’est également proposé de centraliser les préparations microscopiques des prélèvements faits dans les réseaux de surveillance pérennes des Agences de l’Eau. Selon les possibilités, pourront également être centralisés des sous échantillons de matériel frais formolés et les inventaires au format Omnidia (Lecointe et al., 1993 ; 1999 - cf. aussi compte-rendu ADLaF Luxembourg, Cryptogamie-Algologie). Cette base de données sera gérée et organisée par l’Agence de l’Eau Artois-Picardie et localisée à Douai.

      Elle devrait permettre :

      - de garder une trace des différents relevés effectués en France, sur le Réseau National de Bassin en particulier, en vue de procéder en cas de besoin à des vérifications de détermination, des historiques, des bilans sur l’extension de certaines espèces ;

      - de disposer de lames de références, notamment pour certains taxons parfois difficiles à identifier.

     

REFERENCES

AFNOR (1992) Norme NF T 90-350 : Détermination de l’Indice Biologique Global Normalisé (IBGN), 9 pp.

AFNOR (2000) Norme NF T 90-354 : Qualité de l’eau - Détermination de l’Indice Biologique Diatomées (IBD), 50 pp.

Agences de l’Eau (2000) Système d’évaluation de la qualité biologique des cours d’eau, SEQ bio (version 0) principes généraux (étude n° 77), Agence de l’Eau Rhône-Méditerranée-Corse, ISSN 1161-0425, 13 pp.

Ector L, Loncin A, Hoffmann L (1999) Compte-rendu du 17° colloque de l’Association des Diatomistes de langue Française, Luxembourg, 8-11 septembre 1998. Cryptogamie-Algologie 20(2) : 105-149.

Lecointe C, Coste M, Prygiel J (1993) " OMNIDIA " : a software for taxonomy, calculation of diatom indices and inventories management. Hydrobiologia 269/270 : 509-513.

Lecointe C, Coste M, Prygiel J, Ector L (1999) Le logiciel OMNIDIA version 2, une puissante base de données pour les inventaires de diatomées et pour le calcul des indices diatomiques européens in Compte rendu du 17° colloque de l’Association des diatomistes de langue française, Luxembourg, 8-11 septembre 1998. Cryptogamie-algologie 20(2) : 132-134.

Lenoir A, Coste M (1996) Development of a practical diatom index of overall water quality applicable to the French National Water Board Network. In : Whitton BA, Rott E (eds) Use of Algae for Monitoring Rivers II, Rott E, Institut für Botanik, Universität Innsbruck, 29-45.

Prygiel J, Coste M, Ector L (1999) Projets d’intercalibration européens et mise en place d’une charte de qualité diatomées pour l’IBD (et l’IPS) in Compte-rendu du 17° colloque de l’Association des Diatomistes de langue Française, Luxembourg, 8-11 septembre 1998. Cryptogamie-algologie 20(2) : 139-142.


retour au sommaire