29ème Colloque de l'ADLaF
à Québec (Québec, Canada)
 
7 au 10 septembre 2010
 
http://adlaf2010.ete.inrs.ca

retour

Télécharger la première circulaire (Word) du 29ème colloque

Télécharger la première circulaire (PDF) du 29ème colloque

 

 

 

Le 29ème Colloque de l'Association des Diatomistes de Langue Française (ADLaF) aura lieu à Québec (Québec, Canada) du mardi 7 septembre au vendredi 10 septembre 2010 dans l'édifice de l'Institut national de la recherche scientifique, centre Eau Terre Environnement (INRS-ETE).

Cette rencontre annuelle concerne l'étude des diatomées et s'adresse aux algologues, diatomistes, écologistes, biologistes, limnologues, paléolimnologues, océanographes, géologues et modélisateurs. Les domaines traités touchent les milieux dulçaquicoles, saumâtres et marins.

http://adlaf2010.ete.inrs.ca

Contact :
Isabelle Lavoie
Institut national de la recherche scientifique
centre Eau Terre Environnement
490, rue de la Couronne
Québec, Qc, Canada, G1K 9A9
t. + (418) 654-2771
f. +(418) 654-2600
c. adlaf2010@gmail.com

Comité organisateur

Isabelle Lavoie, responsable du Colloque, INRS Eau Terre Environnement
Prof. Claude Fortin, INRS Eau Terre Environnement
Vicky Tremblay, INRS Eau Terre Environnement
Jean-Daniel Bourgault, volet technique, INRS Eau Terre Environnement

 

DÉROULEMENT GÉNÉRAL DU COLLOQUE

 

L'accueil des participants se fera dès le lundi 6 septembre de 15h00 à 18h00 et le mardi matin de 8h00 à 9h00 dans le hall de l'INRS, 490 de la Couronne, à Québec.
 
Les interventions pourront être présentées sous forme :
- de communications : 15 minutes de présentation orale (PowerPoint) + 5 minutes de questions
- d'affiches (format 90 x 110 cm) : 5 minutes de présentation orale (PowerPoint) puis présence des auteurs devant les affiches pour les questions et la discussion.
Un prix sera décerné à la meilleure Communication orale et à la meilleure Affiche (étudiants-chercheurs). Les prix seront remis en clôture du colloque le vendredi 10 septembre. Les modalités d'attribution des prix seront communiquées à l'ouverture du colloque.

 

DATES IMPORTANTES

 

  • 1 mai 2010 : date limite d'envoi des fiches d'inscription avec les titres des communications et des affiches
  • 1 juin 2010 : date limite du paiement des frais d'inscription à l'ADLaF
  • 31 juillet 2010 : date limite de soumission des résumés
  • 10 septembre au 31 octobre 2010 : réception des manuscrits. Le comité scientifique évaluera la possibilité de publier certains articles dans une ou plusieurs revues scientifiques qui seront précisées dans une seconde circulaire avec les indications aux auteurs.

 

SE RENDRE À QUÉBEC

 

Pour ceux et celles qui feront la " Grande Traversée ", vous arriverez vraisemblablement à Montréal (aéroport Trudeau, anciennement Dorval) ou à Québec (aéroport Jean-Lesage). Il est plus simple et facile d'arriver directement à Québec, l'aéroport Jean-Lesage étant situé à environ 15 minutes du centre-ville (NB : la balade en taxi devrait coûter 35 $... et ne pas oublier un petit pourboire!). Toutefois, les vols directs pour Québec sont plus rares et un peu plus chers. Si vous prenez un vol pour Montréal, il restera à faire les 300 km restant en bus ou en train. Le prix d'un aller-retour est de 100 à 150$ en bus ou en train. Il y a des bus qui partent de l'aéroport de Montréal et qui vont directement à Québec (5 fois par jour). Il y a aussi des bus qui font Montréal (centre-ville) - Québec à chaque heure. Il faut toutefois prendre une navette (Autobus La Québécoise) de l'aéroport jusqu'à la Gare d'autocars de Montréal (centre ville).

Pour le train, il y a des navettes qui partent de l'aéroport de Montréal et qui vous emmèneront à la gare de train de Dorval. Vous devrez changer de train à la Gare Centrale de Montréal au centre-ville de Montréal.

La Gare du Palais (gare intermodale train/bus) de Québec est située à proximité du site du colloque et des hôtels suggérés (10 à 12 minutes à pied, quelques minutes en taxi).

Important : les services de bus et de train arrivent à Québec aux gares de Ste-Foy (banlieue) et de Québec centre-ville (Gare du Palais). Les personnes logées aux hôtels suggérés doivent descendre à la Gare du Palais.

Pour plus d'information ou pour réserver vos billets :

www.orleansexpress.com (bus)

www.viarail.ca (train)

 

SE LOGER A QUÉBEC

Le centre-ville de Québec est divisé en deux secteurs : la haute-ville (qui inclut le Vieux Québec et les faubourgs) et la basse-ville. L'INRS est situé en basse-ville, dans le quartier St-Roch, le quartier professionnel et artistique. La majorité des attractions touristiques sont situées à quelques 15-20 minutes de marche du site du colloque. Ce coin de Québec regorge d'hôtels, d'auberges et de gîtes. Il est donc facile, et sans doute plus pratique, de se loger tout près de l'INRS. Il sera facile d'aller flâner dans le Vieux Québec, sur la rue St-Jean ou sur les Plaines d'Abraham en soirée, et de marcher ou prendre un taxi pour rentrer à l'hôtel. Tous les hôtels suggérés ne sont qu'à quelques minutes de marche de l'INRS, dans un milieu urbain dynamique de cafés, bistrots, boulangeries, restaurants et épiceries fines. Lors de votre réservation, n'oubliez pas de mentionner que vous faites partie du groupe de l'ADLaF en colloque à l'INRS. Aussi à ne pas oublier : au Québec, tous les prix sont sujets à des taxes d'environ 13%. (NB : A titre indicatif, un Euro vaut environ 1.5 dollar canadien)